2020-2022, l’odyssée de Fairspace In Seine-Saint-Denis…
Le 24 janvier 2023Focus sur cette jeune entreprise, spécialiste des solutions d’aménagement durable pour les entreprises et les collectivités. Créée en 2020, elle vient d’être primée lors des récents Trophées Réussir en Seine-Saint-Denis.
Dénicher pour une entreprise des fauteuils ergonomiques issus du réemploi, concevoir des espaces de travail aménagés avec des équipements issus de l’économie circulaire et de l’écoconception, c’est en résumé tout le savoir-faire de Fairspace, entreprise créée en 2020 du côté de Montreuil.
Et déjà distinguée, le 1er décembre dernier, par les Trophées Réussir en Seine-Saint-Denis, co-organisés par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du 93 et le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis. Fairspace et ses deux jeunes dirigeants, Florian Clavel et Marion Désert – 29 ans chacun – sont en effet lauréats du Prix coup de cœur écoresponsable du In Seine-Saint-Denis.
A Bobigny, lors de la remise des prix dans les locaux de la CCI, Florian Clavel qui a grandi dans la ville voisine de Drancy, s’est ainsi replongé dans ses souvenirs : « Quand j’étais enfant, raconte-t-il, je passais souvent devant ce bâtiment, recevoir ce prix a donc une saveur particulière. En tout cas, c’est mon premier prix en tant qu’entrepreneur et je l’apprécie d’autant plus que pour moi la Seine-Saint-Denis est un territoire où on ressent une émulation créative. Avec énormément de talents dans le sport, le spectacle mais aussi dans l’innovation », expose cet ingénieur diplômé des Arts et Métiers d’Angers. Et puis, c’est aussi un département où les gens sont poussés à se dépasser à force d’entendre tous les a priori qui circulent sur le 93 et ses habitants. Plein de gens veulent donc faire mentir ces préjugés. Bien motivé, cela impulse finalement une vraie force créatrice. »
Un duo qui devait se trouver…
Celle qui a par exemple poussé Florian Clavel à s’allier à Marion Désert en 2021 pour donner un peu plus corps au projet lancé quelques mois plus tôt par cette diplômée d’une école de commerce, qui a fait ses premières armes en entreprise comme « cheffe de projets conditions de travail et consultante en accompagnement au changement spécialisée dans les espaces de travail. »
De quoi lui donner l’idée initiale du concept actuel de Fairspace : « Imaginer et aménager des espaces de travail éco-conçus pour les entreprises, propices au bien-être et à la qualité de vie au bureau. »
Une philosophie qui rejoignait celle sur laquelle phosphorait également de son côté Florian Clavel. Directeur des opérations dans une start-up active dans le secteur naissant du bien-être au travail, le Drancéen se confronte alors à une réalité qui le laisse perplexe : « Quand j’arrivais dans les entreprises, je me rendais compte que le mobilier était tout le temps neuf. Au moment où on parlait de plus en plus de faire attention à nos ressources, je me suis dit que c’était un non-sens que les entreprises en soient encore là alors que le recours à la deuxième main, au réemploi était beaucoup plus entré dans les pratiques des consommateurs. »
Quelques recherches plus tard, il découvre donc en 2021 l’activité naissante de Fairspace sur le net et contacte Marion Désert. La mayonnaise prend vite avec la jeune entrepreneuse mayennaise, justement en quête d’un associé. Pour ne rien gâcher, elle a aussi la fibre In Seine-Saint-Denis : « Pour moi, c’est aussi très important de pouvoir ancrer Fairspace en Seine-Saint-Denis, parce que c’est un territoire qui est très intéressant d’un point de vue de l’économie circulaire comme de l’économie sociale et solidaire. C’est même le département qui est le plus pertinent sur ces questions d’avenir. »
Des collaborations In Seine-Saint-Denis
La jeune entreprise dont le siège social est implanté à La Courneuve, n’hésite donc pas à multiplier les collaborations dans le 93. Du côté de Pantin, la petite équipe de Fairspace – 8 personnes – travaille ainsi avec Ares Services, groupe d’entreprises et d’associations « tremplins » dont la vocation est de favoriser le retour à l’emploi de personnes en situation d’exclusion. « On s’appuie sur leur atelier de menuiserie en insertion installée à Aubervilliers pour créer des casiers réalisés à partir d’anciens plateaux de bureaux. C’est un chantier qu’on co-développe avec eux dans un même objectif d’économie sociale et solidaire. »
Pas très loin, à Aubervilliers, Fairspace fait également rayonner le savoir-faire de la SAS Minimum, ambassadeur du In Seine-Saint-Denis et créateur du « Pavé », un matériau recyclé et recyclable qui se travaille aussi facilement que le bois composé à partir de déchets de plastiques. « Avec eux, on a noué une solide collaboration et ils nous ont même hébergés quelques semaines en 2021 dans leurs locaux », raconte Florian Clavel.
Une alliance qui permet à Fairspace de proposer les dernières innovations durables dans le mobilier durable. Car, le duo Clavel-Désert a l’art de dénicher les solutions les plus en pointe en la matière : dans le catalogue Fairspace de mobilier issu du réemploi, upcyclé, éco-conçu et/ou éco-responsable, on trouve aussi, et entre autres, du Compo’plume, des volants de badminton transformés en plateaux de tables…
Frédéric Haxo
Crédits photo : Fairspace