Bel été solidaire & olympique : nos palmes et lauriers de l’écoresponsabilité in Seine-Saint-Denis

Le 29 juillet 2021

Placé sous le signe de l’Olympisme, en écho aux Jeux de Tokyo et de Paris 2024, le Bel Été de la Seine-Saint-Denis, c’est aussi l’enjeu d’un évènement écoresponsable. Les quelques 180 porteurs de projets qui animent la période estivale se sont engagés à porter des événements respectueux de l’environnement. Petit aperçu subjectif de quelques-unes de ces initiatives avec notre podium -à cinq marches parce qu’on aurait voulu parler de tout le monde- des champions de l’écoresponsabilité In Seine-Saint-Denis.

Periph’plage, la détente en circuit ultra-court

Avec Périph’Plage, l’association Pas si Loin  à Pantin a fait chauffer sa Cantine Solidaire en cuisinant une cantine de rebuts du Marché sur l’Eau de Pantin, « l’association qui rapproche les consomm’acteurs » des producteurs franciliens » via le canal de l’Ourcq. Mais aussi en s’appuyant sur la solidarité des commerçants du quartier des Quatre chemins. Les plats étaient aussi servis dans des contenants consignés ou bien directement amenés par les convives de Périph’Plage. Une cuisine à la bonne franquette qui réduit les coûts et génère donc moins de déchets. Même objectif du côté de l’aménagement de la terrasse située devant le passage Forceval avec le réemploi de matériaux fournis par un autre ambassadeur du IN : La Réserve des Arts de Pantin, spécialiste de la récupération dans le domaine de la culture. Tout au long du mois de juillet, le Café Pas si loin, labellisé « Tiers-lieu autonomie dans mon quartier In Seine-Saint-Denis », a donc programmé des événements dédiés à la co-construction de mobiliers éco-conçus. Comme ce tabouret pliable créé avec six pièces de bois et un carré de tissu qui pourra resservir pour les prochaines éditions de Périph’Plage !


Sur vos agendas : Dimanche 2 août, passage Forceval à Pantin de 12 à 18 h. Pour le dernier jour de Périph’Plage, retrouvez toute l’équipe autour d’un grand pique-nique où chacun peut briller en ramenant ses spécialités ou en dégustant le pique-nique concocté par le
Café Pas si loin.  

Eaux fortes au 6b

En été, quand la canicule pointe, la tentation est grande d’ouvrir les grandes eaux pour retrouver un peu de fraîcheur. A la place, rejoignez plutôt la plage du 6B à Saint-Denis.

Où, dans le cadre de sa Fabrique à Rêves, le tiers-lieu culturel et ambassadeur du IN vous embarquera pour son « Odyssée », un projet où il s’agit de se mettre à l’eau mais aussi de réfléchir collectivement à nos usages du précieux élément liquide. Pas de crainte de vague à l’âme pour autant puisque ces rendez-vous seront festifs -durant tout le mois d’août et jusqu’au 18 septembre- avec des ateliers de constructions d’objets flottants proposés gratuitement. Enfin, le 18 septembre, tous ces objets seront mis à l’eau sur le canal de Saint-Denis lors des Parades flottantes de l’Odyssée.

 

Sur vos agendas : Du 1er août au 17 septembre, les chantiers participatifs de l’Oyssée ont lieu les mercredis, vendredis et dimanches de 14 h à 17 h. Inscriptions sur : mediation@le6b.fr.

Pleins feux solaires à l’Atelier 21

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme du côté de la Station-E à Montreuil où l’Atelier 21 a animé l’été avec ses scènes musicales écoresponsables alimentées en énergie par des batteries actionnées par des vélos et des panneaux solaires. Et pour aller au bout du bout d’une démarche écoresponsable, quoi de mieux que de trôner sur les toilettes sèches développées par l’entreprise Les Gandousiers afin de faire ses besoins utiles en produisant de l’engrais utilisé localement. Basée à Montreuil, l’entreprise affiche un résultat de 2 200 000 litres d’eau non souillées chaque année. Enfin, ultime preuve qu’Atelier 21 ne joue pas les fumistes en matière d’écoresponsabilité, l’association fournissait un briquet fonctionnant à l’énergie solaire pour la clope d’après-concert. Sans oublier le four, évidemment solaire, de l’espace restauration.

 

Sur vos agendas : Concert gratuit Afrodiziak le 21 août de 14 h à 19 h à la Station-E de Montreuil.

Profession écoresponsable avec cultive ton 93

Association d’insertion par l’écologie urbaine, Espaces organise pendant le Bel Eté des ateliers gratuits « Cultive ton 93 » à destination des adultes comme des enfants qui souhaitent découvrir de nouvelles activités autour de la nature en ville. L’occasion aussi de rappeler que les métiers de la transition écologique sont de vraies voie d’avenir entre l’entretien des espaces verts en gestion différencié, l’éco-pâturage, l’animation de jardins partagés, le maraîchage écologique ou la gestion de ressourceries. Bref, de quoi se donner des perspectives encore plus lorsque vous saurez qu’Espaces donne ses rendez-vous au 8e étage d’un immeuble du quartier de l’Horloge à Romainville, site de son Jardin Perché Solidaire offrant une vue à 360 degrés sur la Seine-Saint-Denis.

Sur vos agendas : Samedi 7 août de 10h à 12h, au Jardin Perché Solidaire, 112 avenue du Docteur Vaillant à Romainville, les éco-animateurs d’Espaces en association avec l’Espace Jacques Brel de Romainville proposent un atelier sur le séchage des plantes. Et, samedi 14 août de 10h à 12h, le « balcompost », un atelier sur le compost de balcon. Infos pratiques sur @jardinpercheromainville

Avec la Sauge des dimanches agriculturels en mode zéro déchet

Pendant le Bel Été Solidaire, l’association la Sauge sur son site de la « Prairie du Canal » à Bobigny ouvre ses portes tous les dimanches de 14h à 19h avec une programmation gratuite d’animations pour les petits et les plus grands entre concerts, théâtre, lecture de contes, jeux où le thème de l’environnement n’est jamais très loin.  Avec également des ateliers et chantiers participatifs autour du jardinage, des chasses au trésor sur la ferme de la Prairie et un rallye végétal. Des « dimanches agriculturels » que vous passerez en mode zéro déchet grâce aux composts disséminés sur le site mais aussi avec l’aide des poules qui peuvent picorer vos restes ! Et, cerise sur l’écoresponsabilité, la ferme urbaine de la Prairie permet « une consommation raisonnée et ultra-locale » grâce à des produits frais récoltés sur place.

 

Sur vos agendas : Chaque dimanche d’août -de 14 h à 20 h- à la Prairie du Canal, 55 rue de Paris à Bobigny.

Fred Haxo

Crédits photo: Pas si Loin, le 6B et Bruno Lévy pour le In Seine-Saint-Denis