Concours In-design & réemploi : et les pré-sélectionnés sont…
Le 6 octobre 2021
Le concours In-design & réemploi SSD a fait, pendant deux mois, la part belle à la créativité made in Seine-Saint-Denis, mettant en lumière les talents de notre territoire. Aujourd’hui place au vote ! Mais avant, retour sur le défi éco-responsable lancé et aperçu des créations encore en liste pour peut-être illuminer la Maison Montreau…
Le challenge ?
Vous aviez deux mois pour créer un luminaire de bureau à partir de matériaux de réemploi. Aucun cahier des charges, aucunes limites à la créativité. Vos seules contraintes ? Avoir entre 18 et 30 ans, un lien fort avec la Seine-Saint-Denis et la possibilité d’établir une facture. Nous avons reçu 8 candidatures, toutes plus créatives les unes que les autres.
1ere proposition, celle de Charlotte winné et Ludovic Buron, de Noue Atelier
Ces deux artisans montreuillois, travaillant dans les ateliers d’Ici Montreuil, nous proposent un luminaire fabriqué à partir d’une bombe de peinture recyclée. Un modèle qui prend symboliquement le nom de 402 ML, en référence au contenant détourné, consommable emblématique de la culture urbaine ici pérennisé.
Crédit photo : Léa Boeglin pour In seine-Saint-Denis
2eme proposition par Pierre Manas et Paolo Levy, alias « Maud Supplies »
Ces deux éditeurs de design ont conçu un luminaire modulable, au caractère linéaire en contraste avec ses mouvements circulaires. Fidèles à leur engagement pour un design durable, ils ont fabriqué ce modèle à l’esthétique épurée à partir de chute de bois et de béquilles endommagées. Un luminaire de bureau qui pourra prendre de la hauteur et s’adapter à de nombreux usages !
La « lampe nuage » : 3eme proposition par l’équipe d’Atelier R-are
Atelier R-are propose un luminaire fait de chêne du réemploi, tel un amas de nuage ou un puzzle en trois dimensions. Une création flottante, ludique qui pourra se décliner à l’envie dans les chambres de la Maison Montreau.
4eme proposition par Zoé Rouillard Castelnau
Zoé Rouillard Castelnau est architecte métallière. Elle a conçu un luminaire dont la structure en métal, recouverte d’une gaine rainurée verte, permet agilité et adaptabilité. Elle est couronné d’un abat-jour cousu, réalisé à partir de bâches de chantier.
« Zamio », 5eme proposition par l’équipe d’Arti-chô
Graphique, structurée, la lampe créée par Arti-chô mélange aussi les matières comme le bois, le rotin et la corde tressée… Une création collective, réalisé par des designers, constructeurs et menuisiers « ultra-chô », dans une démarche écologique, éthique et alternative.
Et maintenant ?
Nous vous donnons rendez-vous dès le vendredi 9 octobre sur nos réseaux sociaux pour voter pour votre création préférée. Il vous suffira de liker la photo sur notre profil. Celui qui aura le plus de likes se verra décerner le « prix du public », avec à la clef une surprise !
Prochaine étape, le 12 octobre, date à laquelle nos candidats présenteront leur luminaire à un jury de professionnels du design et de l’écoresponsabilité, composé de :
- Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis ;
- Amélie du Passage, Fondatrice de la maison d’édition de design Petite Friture;
- Nadine Gonzales, Directrice de Casa 93, l’école de mode libre et engagée ;
- Marius Hamelot, ambassadeur du In Seine-Saint-Denis et fondateur de SAS Minimum / Le Pavé qui fabrique des crédences en plastique recyclé ;
- Marie-Lucie Sciarli, Directrice Généraled’Initiatives Solidaires, qui, entre autres activités fabrique du mobilier en matériaux de réemploi ;
- Damien Beslot et Caroline Monrat, du collectif d’architectes Quatorze, qui développe et promeut des architectures sociales et solidaires pour des territoires agiles et résilients ;
- Morgane Mazain, Directrice de laMaison Montreau, le tiers-lieu montreuillois bénéficiaire du concours ;
- Axelle Poulaillon, directrice du Marketing Territorial et du Mécenat.
A suivre en live sur nos réseaux sociaux !
Crédits photo : Léa Boeglin pour In seine-Saint-Denis