Un bouquet de fleurs, c’est souvent un joli cadeau empoisonné… Pour l’environnement. Culture de la terre, pesticides parfois, besoin en eau, transports ; au bout du compte l’addition est salée. Halage a décidé de prendre le contre-pied et de s’engager en privilégiant la production locale et les circuits courts. Le tout avec une qualité made in Seine-Saint-Denis qui vaut le « coup de nez » !
Dans le domaine de l’écoresponsabilité et des initiatives, Halage se pose pour ainsi dire en modèle. Cette association n’est pas tout à fait comme les autres. Bien ancrée sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, elle porte des chantiers d’insertion afin de permettre aux personnes éloignées de l’emploi, isolées ou ayant un accident de vie de remettre un pied à l’étrier pour reprendre le chemin de l’emploi. Parmi ces chantiers il y a celui des fleurs.
Les buts affichés sont clairs : permettre l’apprentissage du métier d’horticulteur bien sûr, tout en produisant du même coup des fleurs locales, de saison, sans pesticide avec des techniques respectueuses de l’environnement. Pari osé diront certains, surtout quand on sait combien les sols de Seine-Saint-Denis sont aujourd’hui pollués, victimes de leur passé industriel. Mais qu’à cela ne tienne répond Halage qui, avec les Alchimistes, mène un travail de dépollution des sols et de reformation des écosystèmes ; le tout sans mettre en danger la santé du consommateur. En effet il s’agit uniquement de fleurs d’agrément et donc non consommables.
Les fleurs de Seine-Saint-Denis poussent ici et là : à l’Ilô sur l’Ile-Saint-Denis sur une ancienne friche industrielle, avec pour objectif d’ici quelques temps 5000m2 de production ; au « jardin du curé » de l’île avec 450m2 et au cœur d’un potager dans le 17e arrondissement de Paris avec 400m2 de production. Pas question que ces fleurs de Seine-Saint-Denis connaissent de longs trajets. Pour maîtriser son impact, Halage livre ses bouquets à Paris et petite ceinture mais pas au-delà. Preuve de la demande croissante, l’association fournit désormais près d’une trentaine de fleuristes, des acteurs de l’événementiel et même des hôtels de luxe ! C’est d’ailleurs grâce à son réseau de fleuristes partenaires que les fleurs d’Halage ont pu se retrouver en bonne place lors de la fashion week de Chanel ! Preuve est donc faite qu’événementiel de luxe et éthique ne sont pas incompatibles…
Crédits photo : Bruno Lévy pour le In Seine-Saint-Denis