La Recyclerie de La Noue, un ambassadeur du In dans la course vers un sport écoresponsable
Le 22 mars 2022Retour sur la Grande Course du Grand Paris Express où La Recyclerie du Sport, projet lauréat de l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis, était dans les starting-blocks pour récupérer un maximum d’articles de sport. Avec l’ambition de leur redonner une seconde vie lors de séances toniques dans le Parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands.
Au pied du Stade de France, devant le stand de la Seine-Saint-Denis, les caisses bleues de vêtement de sport s’accumulent pendant que les coureurs de la Grande Course du Grand Paris Express bouclent leur dernier tour de piste dans l’enceinte reine des prochains Jeux de Paris-2024. D’un œil sûr, Alhassane Diallo, l’un des fondateurs à Bagnolet de la Recyclerie de la Noue , apprécie l’étendue de son « trésor » récolté ce dimanche 13 mars : « On a récupéré plus d’une trentaine de kilos d’articles de sport, c’est bien pour un début, sourit-il. Ça va nous aider à avancer dans notre logique d’action habituelle : faire avec les habitants, pour les habitants ! »
Cette devise, l’ultra-actif ambassadeur du In, également président de l’association Temps Libre, veut la faire fonctionner à plein pour son nouveau projet de « Recyclerie du Sport » primé par le dernier Appel à Agir In Seine-Saint-Denis. Son objectif ? Prendre ses quartiers au cœur du Parc Départemental Jean-Moulin-Les Guilands « afin d’offrir via Temps Libre, la possibilité aux publics les plus éloignés de l’activité sportive de pratiquer différentes disciplines en bénéficiant de matériels de fitness, de badminton, de musculation ou de vêtements qu’on aura récupérés et remis en état au préalable. Si on peut enclencher des partenariats locaux avec les organisateurs de compétition comme avec la Grande Course, on pourra être très efficaces. On peut, par, exemple venir récolter du matériel lors d’une compétition départementale de badminton, de tennis ou de judo. Plutôt que de laisser des kimonos s’entasser dans des placards, mieux vaut en faire profiter de nouveaux judokas. »
« Jeunes de Chez Noue » à la manœuvre
Alors, pour mieux tester son idée grandeur nature, Alhassane Diallo a donc mobilisé les forces vives de Bagnolet pour une première collecte de vêtements lors de l’épreuve du 10 kilomètres de la Grande Course du Grand Paris Express. Le 13 mars dernier, plusieurs membres de l’association bagnoletaise Jeunes De Chez Noue (JDCN) ont ainsi joué les collecteurs d’articles de sport sur la ligne de départ du 10 bornes, place de la République à Paris. Pile au moment où les coureurs se délestent de quelques effets personnels avant de s’élancer à l’assaut du Stade de France. « A presque une dizaine, on s’est bien organisés pour être efficaces et récupérer un maximum de vêtements, explique Mouhtar, chef d’orchestre de la JDCN ce jour-là. Ça prouve qu’il y a le potentiel pour récupérer pas mal de choses sur les compétitions sportives et aider Alhassane à faire vivre son projet. »
D’autant qu’on peut compter sur les talents d’animation de la JDCN qui a eu vite fait de déplacer un baby-foot Bonzini, made In Bagnolet également, devant le stand de la Seine-Saint-Denis pour créer l’attraction et rameuter les coureurs du dimanche qui venaient d’achever leurs dix kilomètres ou leur semi-marathon.
Un premier élan…
Une excellente opportunité pour leur « faire l’article » sur le projet naissant de la Recyclerie du sport : « C’est une très bonne idée, juge Pierre, un Montreuillois habitué des courses sur route « en région parisienne et dans toute la France, parce que c’est vrai que les sportifs ont tendance à accumuler beaucoup de vêtements pour finalement mettre toujours le même short et le même tee-shirt ! Donc, si on sensibilise bien les coureurs, je crois que beaucoup seront heureux de soutenir un projet social comme celui-là. Surtout, sur les courses, les vêtements dont se débarrassent les coureurs avant le départ finissent souvent à la poubelle et c’est dommage… »
Autant dire qu’il y a du grain à moudre et du vêtement à recycler pour Alhasanne Diallo et son équipe de bénévoles : « On ne se fixe pas de limites. En s’appuyant sur le réseau du In Seine-Saint-Denis, on peut très vite créer un écosystème de compétitions sportives plus responsables. Et maintenant qu’on a bien pris notre élan sur cette Grande Course, on va continuer à aller de l’avant… »
Frédéric Haxo
Crédits photo: Bruno Lévy pour le In Seine-Saint-Denis
« Ramen tes drèches », un « dopant » naturel
Avec la FSGT93 , Sabrina Michée, la créatrice de « Ramen tes drèches » à Romainville était l’une des ambassadrices du In sur le pont pour porter les couleurs de la Seine-Saint-Denis lors de la Grande Course du Grand Paris Express, le 13 mars. Évidemment, l’entrepreneuse s’était préparée en avalant la veille un solide plat de sa marque de nouilles qui recyclent les céréales issues du brassage de la bière : « C’était ma première course de dix kilomètres et ça a plutôt bien marché , retrace la Romainvilloise d’adoption, puisque j’ai fini la course en 56 minutes. Et oui, j’ai testé l’efficacité énergétique de mes nouilles qui combinent protéines et fibres naturelles. »
Un ensemble de produits naturels qu’elle proposait d’ailleurs aux coureurs franciliens puisque « Ramen tes drèches » avait installé un stand sur le village de la Grande Course. Une manière aussi de tester le projet de Sabrina Michée de mettre au point une future gamme de nutrition sportive d’ici aux Jeux de 2024. « Mais, je continue aussi à faire des pâtes, clame-t-elle , parce que c’est quand même la base de l’alimentation des sportifs ! »