L’économie circulaire made In Seine-Saint-Denis

Le 27 novembre 2020
Le 26 novembre 2020, notre équipe en compagnie de Sandrine Andreini, directrice de la Réserve des Arts, s’est invitée dans des structures écoresponsables du territoire.

En vidéo, on vous raconte comment des acteur.rice.s du territoire innovent, s’engagent en matière de réemploi. Ils.elles s’emparent de déchets, leur donnent une seconde vie, tissent des liens avec d’autres acteur.rice.s et animent ainsi la boucle vertueuse de l’économie circulaire made in Seine-Saint-Denis.

À la découverte de Re-store située à l’Orfèvrerie à Saint-Denis

 

Rencontre avec Minh Man Nguyen, cofondateur de la structure en compagnie de Sandrine Andreini, directrice de la Réserve des Arts. Une découverte des lieux alors que Renald Prevost du Studio Pourquoi Pas s’active fort : livraison imminente de plus de 100 chaises et bureaux entièrement fabriqués à partir de matériaux récupérés

 

Un arrêt à la Recyclerie de la Noue à Bagnolet

 

C’est Alhasanne Diallo, cofondateur de la Recyclerie de la Noue, qui joue les guides dans cette caverne d’Ali Baba qui existe depuis à peine 1 an. Pour l’épauler, ses partenaires de la première heure : Guillaume Marzi et Alexandre Bristow, ainsi que les bénévoles dont Simon Reiss. Une visite en compagnie de Sandrine Andreini, directrice de la Réserve des Arts.

Dernière étape de notre journée, dans les locaux d’ ICI Montreuil

 

C’est Clément Lefeuvre, responsable du site qui nous plonge dans les univers d’Ici Montreuil : makers, artisans, artistes et architectes se côtoient au quotidien. Rencontre avec l’un d’eux, Anthony Mendizabal, tapissier.

Bilan de cette journée : les acteurs du territoire regorgent de talents et de créativité pour proposer des solutions écoresponsables !

Vous-aussi vous avez des solutions à partager ? Envoyez-les nous !

Afficher