Co-élaborons

Les 6 commandements de l’événement écoresponsable

Le 9 juin 2020

Objectif: tendre vers une organisation et des événements zéro déchet, zéro impact !

Votre lieu, ce qu’il y aura sur la table, vos outils de communications… Chaque étape compte !

Pour y parvenir voici quelques clefs !

Un lieu engagé tu choisiras

Pas question d’organiser un événement qui tend vers le zéro-dechet dans un lieu qui n’y est pas sensible. Tri sélectif des déchets, produits issus de circuits-courts, mobiliers et décoration recyclés… En Seine-Saint-Denis, des lieux écoresponsables ? Il y en a plein ! Faites un tour par le bottin (lien vers bottin) pour trouver votre bonheur. Jetez aussi un œil parmi les tiers-lieux recensés sur l’application tierslieux.inseinesaintdenis.fr… Cafés, recycleries… Ils seront ravis d’accueillir vos réunions et événements festifs.

 

En circuit-court tu t’approvisionneras

A une époque pas si lointaine, la Seine-Saint-Denis était surnommée le grenier de Paris, tu le savais ? Aujourd’hui le département est un vraie terre d’agriculture urbaine. Plus de 400 lieux et structures participent à cette alimentation durable made in Seine-Saint-Denis : apiculteurs, brasseurs, fermes urbaines, viticulteurs, expert.e.s en anti-gaspi, créateur.ice.s de confitures ou encore conserves…. Vous les trouverez tous à quelques kilomètres de chez vous. Alors pourquoi s’approvisionner ailleurs ?

 

Les goodies polluants tu banniras 

20 000 litres d’eau. C’est ce qu’il faut pour produire un tee-shirt. Alors, évitons de se lancer dans la création d’un tee-shirt souvenir : sa fabrication a une empreinte sur la planète trop importante et en plus il risque de terminer au fond d’un placard. Préférez plutôt valoriser des savoir-faire de notre territoire : un petit pot de miel made in Seine-Saint-Denis ? Une jolie fleur d’Halage cultivée dans nos terres ? Ce ne sont pas les idées qui manquent !

 

Les flyers tu éviteras 

Eux aussi finissent, non pas au fond des placards, mais au mieux au fond des sacs, au pire par terre… Préférez plutôt une communication digitale pour vos événements écoresponsables, même s’il est vrai qu’internet pollue aussi. Je vous entends déjà me dire « oui mais j’ai besoin d’envoyer de vraies invitations à mes partenaires… » ou « on a préparé une belle affiche pour notre nouveau festival… » Ok, alors préférez un papier recyclé ou pourquoi pas un papier ensemencé biodégradable et qui en prime fleurit ?

 

Réemploi tu privilégieras

Il vous faut un peu de déco, du mobilier. Cela tombe bien, le secteur du bâtiment génère à lui seule chaque année plus de 42 tonnes de déchets ; une mine d’or en termes de matériaux ! Tournez-vous aussi vers les recycleries et repair-cafés made in Seine-Saint-Denis pour donner une seconde de vie à des meubles et objets. Enfin dernière astuce : pourquoi ne pas déposer votre petite annonce (lien petites annonces) ? Soyez précis.e, un.e acteur.ice de l’écoresponsabilité événementielle de notre territoire pourra très certainement vous aider.

 

Enfin, des animations écoresponsables tu proposeras

Vous savez confectionner des bombes à graines ? Des smoothies ou pestos anti gaspi ? Vous êtes incollables en plantes et herbes qui poussent en Seine-Saint-Denis ? Là encore les idées ne manquent pas pour proposer lors de votre événement une animation écoresponsable chapeautée par un.e acteur.ice de notre territoire. Jetez un œil au bottin (lien vers le bottin) !