Niveau Zero Atelier: produire directement sur le chantier !

Le 17 décembre 2021

Membre de « Niveau Zéro Atelier», un collectif d’architectes, de designers et de plasticiens qui veut ouvrir « l’architecture sur la rue » en associant les habitants aux chantiers de construction, Souleimen Midouni a imaginé pour cela, M.E.G.A, une plateforme mobile de production d’objets en céramique qui se greffe sur les chantiers architecturaux. Un projet largement creusé dans le 93…

Ils sont huit et forment un collectif d’architectes, de designers et de plasticiens réunis à La Courneuve depuis 2021 sous l’étendard commun de Niveau Zéro Atelier, un « atelier de recherche et de création multidisciplinaire où on fait à la fois de l’architecture, de l’architecture d’intérieur, du design, mais aussi des sculptures, des installations plus artistiques », résume l’un de ses membres, Souleimen Midouni, 26 ans et frais diplômé de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs.

 

C’est d’ailleurs aux « Arts-Déco » qu’il a conçu avec son alter-ego Simon Chaouat, également designer, le projet M.E.G.A ou Module d’Exploitation de Gisement Argilifère. Autrement dit, une plateforme mobile de production d’objets en céramique capable de se greffer sur les chantiers architecturaux afin d’exploiter l’argile extrait lors des opérations de terrassement.

 

Lauréat en 2020 de Faire, l’accélérateur de projets urbains et architecturaux innovants du Pavillon de l’Arsenal à Paris, M.E.G.A a d’abord été expérimenté In Seine-Saint-Denis.

 

« On a exploré beaucoup de chantiers pour trouver l’argile avec les meilleures qualités pour nos créations et puis on a fini par récupérer ce qu’on appelle l’argile verte de Romainville à Bagnolet », détaille encore le nouvel ambassadeur du In Seine-Saint-Denis.

Récup’ chez les ferrailleurs d’Aubervilliers

Côté plateforme de production, elle est aussi bricolée made In Seine-Saint-Denis en mode récup’ auprès des ferrailleurs installés à Aubervilliers. « L’idée désormais, poursuit Souleimen Midouni, c’est d’implanter M.E.G.A pourquoi pas sur de futurs chantiers du Grand Paris afin d’ouvrir l’architecture sur l’extérieur, sur les habitants qui vont la vivre, leur permettre de l’expérimenter in situ en créant donc des ateliers ouverts à tous. En fait, notre projet c’est vraiment d’ouvrir les chantiers sur la rue en faisant en sorte que la population puisse rencontrer des géomètres, des architectes, des maîtres d’œuvre, des artisans… » Et, à la manœuvre et de manière très concrète dans cette démarche participative, il y aurait donc la plateforme M.E.G.A pour « produire des briques, des tuiles, des canalisations, des gouttières, du parement » grâce à la transformation de l’argile verte.

 

La ville du futur dans le 93

C’est cette même démarche d’ouverture de l’architecture qui guide également Niveau Zéro Atelier du côté de la Courneuve. Installé depuis cet automne sur le site KDI, NZA va, en effet, mener un projet au long cours ces prochains mois en participant à l’aventure de la création d’un nouveau morceau de ville édifié sur le site de plus de 5 hectares, anciennement exploité par une entreprise spécialisée dans les produits métallurgiques.

« En s’appuyant sur le réemploi d’éléments liés à la déconstruction du site KDI, des charpentes métalliques par exemple, on ambitionne de construire un petit pavillon qui pourrait là-aussi s’ouvrir aux habitants afin de créer un espace de discussion avec les aménageurs, les urbanistes », résume Souleimen Midouni, enfant du 10e arrondissement parisien qui voit là une nouvelle occasion de découvrir plus largement une Seine-Saint-Denis qu’il arpentait plus jeune lors des visites familiales chez ses cousins de Saint-Ouen ou Saint-Denis.

Désormais Pantinois, le jeune designer est un ambassadeur du IN qui prend son rôle à bras le corps avec la ferme intention « d’agir à son échelle pour transformer l’image un peu négative » collée à la Seine-Saint-Denis :

 

« Avec les différents chantiers du Grand Paris et des Jeux de 2024, c’est dans le 93 que se construit un peu de la ville du futur. Alors, autant faire en sorte que l’architecture, la création, le design participent aussi à ce qu’on y vive bien… »

 

Fred Haxo

Crédits photo: Niveau Zero Atelier