Petit manuel collaboratif pour plus d’écologie au travail !
Le 26 avril 2022Le Printemps de l’écologie, le Ouishare et les Collectifs organisent à la Cité Fertile les Rencontres de l’écologie et du travail, du vendredi 29 avril au 1er mai.
Cette manifestation s’inscrit dans la programmation des « week-ends pour les ODD » organisée par la Cité Fertile, dont le In Seine-Saint-Denis est partenaire.
L’occasion pour le IN Seine-Saint-Denis de vous présenter des solutions locales de son réseau d’ambassadrices et ambassadeurs… pour accompagner votre entreprise vers davantage d’écoresposabilité au travail !
Vous êtes curieux·ses de découvrir les innovations de notre territoire ? Il est temps de vous (re)présenter notre plateforme co.inseinesaintdenis.fr : la vitrine des solutions écoresponsables des actrices et acteurs locaux ! Tour d’horizon des solutions !
1/ Commencer par valoriser ses déchets
Vos déchets en compost
Difficile d’être passé à côté de cette entreprise, emblématique de la transformation de vos déchets en composte. On parle bien sur des Alchimistes, qui transforment vos déchets alimentaires pour remplacer les engrais chimiques !
A l’origine ? Un trio d’ambassadeurs du Made IN Seine-Saint-Denis qui créent cette structure de l’ESS : une solution qui propose un service de ramassage de vos déchets, mais aussi vous accompagne dans la signalisation, la formation, ou l’équipements de bacs !
Une solution 0 plastique et une collecte prise en charge par la structure… Ou comment donner une seconde vie à vos déchets !
Les Alchimistes, une innovation made In Seine-Saint-Denis qui se nationalise ! Découvrez notre article sur leur nouvelle antenne marseillaise ici.
Ou encore en biogaz
Une autre histoire Made In Seine-Saint-Denis ? Détour par Moulinot !
A Stains, Moulinot propose de valoriser vos déchets en biogaz. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ils transforment les déchets en énergie renouvelable et en fertilisant organique ! Et à quoi ça sert ? A produire du gaz renouvelable à partir de vos déchets alimentaires, pour chauffer des logements basse consommation de manière écologique !
2/ Faire appel à une restauration responsable, engagée et en circuit court !
Vous êtes en charge d’organiser un pôt de départ, une réception, un déjeuner d’affaire… Le saviez-vous ? La Seine-Saint-Denis est aussi un territoire d’agriculture et regorge d’actrices et acteurs qui œuvre à une alimentation et une production saine et locale !
La preuve ? Notre webappli made.inseinesaintdenis.fr qui référence plus de 350 structures engagées pour une alimentation locale !
Chantiers d’insertion, production du « terroir », engagement anti-gaspi… Via cette application, découvrez et dénichez des produits de qualités et à faible impact carbone !
Le petit + ? Et pourquoi pas opter pour une livraison 0 carbone tout en accompagnant le développement de la cyclologistique et du dernier kilomètre sur le territoire ! Passez par les Rayons, le service développé par la Régie de quartier de Stains, ou la coopérative des Riders Social Club ! Notre podcast « En mouvement » avec les Riders Social Club ici !
3/ Végétaliser votre entreprise et récolter le fruit de votre travail !
Et pourquoi pas se reconnecter avec la nature… urbaine ! De nombreuses associations s’engagent à vous accompagner pour verdir vos espaces !
Agriculture urbaine, prêt et emprunt de matériaux et outils, vente de plants, cohésion d’équipe… Et si vos prochains temps conviviaux se faisaient les mains dans la terre ?
C’est l’engagement de nombreuses structures pour proposer des animations participatives autour du jardinage urbain ! Des solutions ludiques et responsables pour contribuer à la résilience des territoires !
Recherchez votre ferme urbaine à proximité, ou faites appel à des designeurs paysagistes, des professionnels de l’agriculture urbaine pour vous accompagner vers une écologie au travail !
Des fleurs made In Seine-Saint-Denis ? Halage investit le site Lil’ô pour produire des fleurs locales, dans des logiques vertueuses et responsables : dépollution des sols et insertion professionnelle !
Focus sur :
- René·e à Pantin, porté par Pépin Production et les Alchimistes !
- La Sauge, l’association qui encourage le jardinage pour toutes et tous !
4/ Adopter la dynamique À vélo In Seine-Saint-Denis
Le Département s’engage pour le recours aux mobilités douces sur le territoire. L’objectif ? « Une Seine-Saint-Denis 100 % cyclable en 2024 » !
Comme de nombreuses entreprises du territoire qui ont rejoint la dynamique À vélo In Seine-Saint-Denis, il est temps d’encourager les mobilités douces au sein de votre structure ! Et pour faciliter la remise en selle de son équipe, rien de mieux que de faire appel aux associations du territoire qui peuvent vous accompagner pour changer vos pratiques !
Retrouvez l’ensemble de l’écosystème et des bonnes pratiques « à vélo In Seine-Saint-Denis » ici, et découvrez la stratégie vélo du Département !
5/ Organiser des évènements écoresponsables ou s’équiper en circuit-court
Vous avez un temps fort, une AG, une rencontre avec vos partenaires, un évènement… Ou vous ne savez que faire de votre vaisselle, de votre décoration ?
Le territoire vous accompagne ! Un petit détour par la plateforme co.inseinesaintdenis.fr pour déposer ou consulter une annonce, trouver un service, découvrir des solutions responsables ou des préconisations : à vous de jouer !
Il vous manque du matériel ? Pas besoin de chercher trop loin pour trouver des solutions engagées ! Que cela soit du reconditionné (par exemple pour vos besoins d’achat d’équipement de restauration avec Vesto) ou de la seconde main (merci nous ressourceries !), il·elle·s sont nombreux et nombreuses pour vous accompagner !
D’autres inspirations ? Picnic qui vous équipe avec des structures mobiles, modulables et autonomes grâce aux énergies renouvelables ! Découvrez, ou redécouvrez notre article focus.
6/ Limiter votre plastique
Quant à vos déchets plastiques, des solutions existent aussi !
Que cela soit le FabLab La Verrière qui crée à partir des déchets des mobiliers écoresponsables (on vous invite à rejoindre d’ailleurs ce réseau des « Makers » et découvrir et apprendre avec leur parc de machines !)… Ou Lemon Tri, les professionnels de la collecte de vos plastiques qui vous accompagne dans la gestion de vos déchets plastiques !
L’info à ne pas manquer ? Leur collaboration avec SAS Minimum : vos bouchons collectés seront revaloriser pour créer une matière, Le Pavé, pour la fabrication des sièges des prochaines infrastructures JOP 2024, l’Aena 2 et la Piscine Olympique !
Le portrait de Marius Hamelot, fondateur de SAS Minimum est disponible ici !
Prenez attache avec ces structures et sensibilisez vos équipes pour encourager le réemploi de ces matériaux !
Et vous, quelles sont vos solutions pour un quotidien plus écoresponsable au travail ? Partagez-les nous en nous envoyant un message via in@seinesaintdenis.fr