Soirée des lauréats de l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis : un temps festif écoresponsable

Le 3 septembre 2020

Le Département et le IN Seine-Saint-Denis se sont donnés un objectif : organiser cet évènement de façon la plus écoresponsable, grâce à des partenaires et prestataires engagés sur son territoire !

Tout d’abord, un lieu !

Olivier Darné du Parti Poétique et ambassadeur du In Seine-Saint-Denis, nous ouvre ses portes ! Pour cette belle vitrine d’écoresponsabilité, quoi de mieux qu’une ferme urbaine de la Seine-Saint-Denis : la fête sera à Zone Sensible, à Saint-Denis, un lieu qui allie maraichage et création artistique dans un esprit d’ouverture et de sensibilisation !

Le choix du lieu est primordial, 3 critères principaux à nos yeux :

  • L’accessibilité
  • Les équipements et énergies limitant l’impact environnemental
  • De belles valeurs partagées…

Découvrez ce lieu In Seine-Saint-Denis, juste là.

 

Ensuite, des animations ludiques et engagées

Des animations écoresponsables sont forcément plus coûteuses ? Pas forcément, la preuve !

Retrouvez le portrait de Nathan Sarfati, par là !

Et découvrez la technologie de Pikip Sound System, made In Seine-Saint-Denis, ici ! 

Découvrez le projet Lil’Ô, en cliquant là ! 

 


Évidemment, un buffet gourmet et gourmand

Ainsi, le  Bocal (RAPID), Auberkitchen et La Petite Casa ont concocté de délicieuses bouchées salées et sucrées. Et pour se désaltérer: la Brasserie du Grand Paris, made in Seine-Saint-Denis et des infusions… de Zone Sensible évidemment !

 

Et pour finir, des souvenirs de la soirée avec des goodies écoresponsables

D’ordinaire ennemis des événement ecoresponsables, les goodies n’ont pourtant pas été bannis de notre moment festif. Au contraire, ils ont même permis de soutenir la création locale et de mettre en valeur les savoir-faire de notre territoire. Notre crédo ? Pas de goodies jetables mais réutilisable à l’infini !

Un premier pas vers la création innovante de badges en matériaux réutilisables : La Coopérative Pointcarré nous a fabriqué les badges de l’évènement avec du papier et impression responsable et réfléchi à des propositions de réalisation avec du réemploi.

Des petits sachets de graine Made In Seine-Saint-Denis : un cadeau ludique au service d’une sensibilisation à la biodiversité ! L’association l’Autre Champ nous propose des graines issues de la biodiversité locale pour encourager nos lauréats à faire germer leurs projets !

Des totes bags locaux et en circuit court : la création Made In Seine-Saint-Denis engagée pour une qualité responsable ! Mode Estime, AVOC et Fer et Refaire ont travaillé tout le mois d’août à la confection de ces sacs autant uniques, design qu’engagés !

La vraie question: est-ce beaucoup plus cher? Pas vraiment, surtout si on privilégie la qualité.

 

 

Bonus: nos quelques conseils complémentaires :


Réutilisez votre décoration :

Dater des éléments de communication, les fabriquer exclusivement pour une opération… réfléchissons plutôt au réemploi ! Nous réutilisons les meubles conçus à l’occasion du Salon International de l’Agriculture et Gonzague Lacombe (Surface totale) nous propose une signalétique et une décoration tout en bois que nous pourrons remobiliser l’année prochaine !


Sensibilisez sur les moyens de transports :

Vous envoyez une invitation ? Précisez les possibilités de déplacement : garage à vélo, accès par les transports en commun, proposition de co-voiturage… organisez-vous en amont !


Pensez à vos déchets et au gâchis et valorisez le tri :

Vous avez vu trop grand dans les quantités ? Regardez les solutions autour de vous pour éviter le gaspillage ! Compost, don, recettes antigaspi…


Préparez l’évènement de façon collaborative :

Faites participer à la démarche vos prestataires en amont et prévoyez ensemble des solutions : groupez les déplacements, mutualiser le matériel (réutilisable ou lavable)… A toutes et tous de s’engager pour un évènement écoresponsable

 

Le bilan de carbone de notre événement ? Il arrive très vite !

Alors nous n’aurons peut être pas encore réussi à être tout à fait exemplaires, et la conception nous aura pris du temps, mais nous avons eu grand plaisir à concevoir de façon collaborative cet événement et nous remercions l’ensemble de nos partenaires engagés ! Et la bonne nouvelle : nous aurons tenu le même budget que l’année précédente !

Vous avez des solutions à partager ? Envoyez-les nous !