Tes P’tites mains vertes : rencontre avec Lili Pousse la marionnette écoresponsable
Le 6 juin 2020Vous ne connaissez pas Lili Pousse ? C’est la marionnette que Saliame des P’tites mains vertes qui aide à prendre vie autour d’ateliers menés avec des enfants de notre territoire. Elle est toute verte, a de grands yeux curieux et ne manque pas d’humour…
Lili Pousse peux-tu te présenter en quelques mots ?
Lili est une marionnette verte poétique il peut devenir une fleur, une plante, un fruit un légume, un animal. C’est un organisme vivant poétique, une danseuse, un écolier …et le monde vivant tout entier finalement. Lili Pousse est en empathie avec la nature. C’est le jardinier médecin de l’environnement à sa manière.
Saliame, comment est née Lili Pousse ? Où vous êtes-vous rencontrées ?
Lili Pousse est née lors d’un stage Afdas avec la rencontre de Tatayet le ventriloque Belge. Pour tout dire, je ne suis pas ventriloque mais j’aime la ventriloquie et j’avais besoin d’avoir un être avec moi qui puisse parler aux enfants de l’art vivant qui est nécessaire pour mieux vivre en harmonie pour la terre, le vent. C’est aussi une belle manière de penser sa panse, de tenir compte de ce que nous offre l’humanité, la terre, notre planète mer.
Saliame, avec Lili vous discutez de beaucoup de sujets en lien avec la préservation de la planète. Lili elle est curieuse ou carrément écoresponsable ?
Depuis enfant, j’ai appris à reconnaitre ce qui fait nature et sens pour moi, je viens d’un quartier populaire mes parents étaient très pauvres, mais mon père avait un bout de jardin et il se donnait comme devoir de nous donner de bons fruits et légumes, de manger ce qui sort de terre sans pesticide.
Ces valeurs, travailler la terre l’ont sauvé de son exil. Nos parents n’ont jamais pu exprimer l’angoisse, la peur, la souffrance d’avoir quitté leur famille, leur terre, de plus mes parents sont nés d’un petit village ou ils vivaient en harmonie avec la nature. Ma mère avait aussi à cœur de nous offrir des plats frais (légumes, fruit du jardin) et apprendre à manger c’est apprendre à grandir !
Nous avons alors créé la culture de « l’écologie popu l’air » au sein des Quartiers populaire, c’est très important pour nous car c’est là d’où nous venons aussi. Nous questionnons nos espaces urbains et souhaitons développer les notions de la biodiversité, économie circulaire avec tous les publics.
Avec Lili vous vous adressez aux jeunes enfants de Seine-Saint-Denis. Comment se passent ces rencontres ?
J’ai toujours travaillé en Seine-Saint-Denis, depuis 2002, avec les enfants depuis que je suis comédienne, j’adore le lien qu’ils entretiennent avec Lili pousse. On dirait qu’il y a comme une connivence. Un enfant m’a dit un jour : « tu sais Lili c’est mon plus bel ami » ça m’a beaucoup touché. Il y a un jeu évident naturel qui s’installe entre la marionnette et les enfants.
Lili vous aide à captiver et sensibiliser votre public ?
Elle est le passage d’un monde à un autre. Grâce à sa poésie vivante elle peut s’adresser à tous les enfants et publics et transforme ce qu’ils voient en une fresque imagée. Cela nous emmène au-delà de nos limites de nos préjugés pour explorer d’autres horizons et nous permettre de voir ce que nous laissons souvent passer parce que nous sommes souvent trop pressés.
Le jeu, l’âme de l’enfant, la curiosité sont au cœur de mon travail artiste. J’interviens dans les écoles, les centres culturels, les théâtres, lors d’événements ponctuels sous la forme de thématiques et parfois j’improvise en fonction de mon public. J’aimerais développer la culture en direction aussi des tous petits.
Lili, pour toi organiser un anniversaire écoresponsable c’est quoi ?
J’arrive avec mon panier vivant et présente mes amis qui sont les trésors du jardin.
Lili, certain.e.s ont eu la chance de pouvoir te croiser en 2016, lors d’un festival « Jeunes pousses » au Parc départemental Jean Moulin-Les Guilands, tu nous racontes ?
Nous avons créé en 2016 le festival jeunes pousses : une superbe expo photo des enfants et de leurs regards poétiques sur la nature. C’est un concept que nous avons imaginé avec un grand jeu sur la nature l’environnement ainsi que des prises de paroles tout en poésie. J’ai moi-même crée une partition poésie nature pour l’occasion en tant que poétesse.
Où est-ce qu’on pourra venir discuter avec toi prochainement ?
Depuis plus d’un mois, chaque jour, Lili fait une intervention sur Tes p’tites mains vertes. Nous préparons un nouveau concept pour la rentrée Octobre 2020 et cet été nous serons, si les conditions nous le permettent au Parc des Guilands sur des performances poétiques avec les enfants et le petit jardin dans le cadre d’un nouveau projet « POUSSECINE93 »avec Tes p’tites mains vertes et Les faits concin’elles…
Un dernier petit message, tout en poésie ?
« Quand on rompt avec la nature, on abandonne son seul guide fiable »