Qui sommes-nous

Les enjeux de la transition écologique

D’une guinguette à un championnat sportif en passant par des événements internationaux tels que la Coupe du monde de rugby en 2023 ou les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024… La Seine-Saint-Denis est un territoire d’événements. Si ces événements ont pour but de développer le lien social et l’attractivité, ils ont malgré tout un impact énorme sur l’environnement : des tonnes de déchets, des émissions de CO2 directes ou indirectes, un impact sur la biodiversité…

Selon l’ADEME, l’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie, une manifestation regroupant 5 000 personnes génère 2,5 tonnes de déchets, 1000 kWh d’énergie -soit la consommation d’une famille pendant 4 mois- et 500 kilos de papier. Il est donc nécessaire d’agir.

 

Fort de ses politiques menées pour la protection de l’environnement depuis plusieurs années*, le Département réaffirme aujourd’hui son engagement : penser écoresponsabilité et fédérer les acteur.ice.s du territoire est essentiel et nécessaire pour contribuer à la transformation écologique de notre territoire catalyseur d’initiatives culturelles, sportives, festives.

 

Charte et pédagogie

Pour acter cette volonté de tendre vers un évènementiel écoresponsable, le Département travaille en interne à l’élaboration d’une charte. Elle regroupera les principales actions pour un événement respectueux de l’environnement. Elle s’appliquera aux événements organisés par toutes les directions départementales. Par ailleurs, une réflexion est en cours sur les événements organisés par nos partenaires et se déroulant dans les parcs, terrains et bâtiments départementaux.

 

Tout cela, va de pair avec la pédagogie. Ces manifestations écoresponsables seront également des leviers pour mobiliser tous les publics aux nouveaux comportements citoyens et aux bonnes pratiques en faveur de la consommation de proximité, de la mobilité partagée, du zéro déchet et de la lutte contre les gaspillages. Ils seront l’illustration d’un engagement au quotidien, car mener des événements écoresponsables c’est une autre façon de faire, de vivre ensemble sur un territoire. Il est important et primordial de faire de la sensibilisation une priorité et pour cela, de valoriser le tissu associatif made in Seine-Saint-Denis qui œuvre déjà en la matière.

 

*Le Département de la Seine-Saint-Denis s’est engagé :