Co-Ă©laborons

đź’Ľ Le tiers-lieu solidaire La Maison Montreau recrute un.e Responsable d’exploitation !

Offre valable du 28/06/2021 au 31/08/2021

Descriptif de l'annonce

Le tiers-lieu solidaire La Maison Montreau recrute un.e Responsable d’exploitation

La Maison Montreau est une entreprise sociale spĂ©cialisĂ©e dans le tourisme durable, l’hĂ´tellerie, la restauration et l’évĂ©nementiel Ă©coresponsables. CrĂ©Ă©e en 2018, elle est un Ă©tablissement secondaire de Baluchon – A Table Citoyens, acteur de l’ESS qui allie alimentation durable et inclusion sociale. En tant que structure agrĂ©mentĂ©e Entreprise d’Insertion par l’État, elle salarie des personnes Ă©loignĂ©es de l’emploi en tant qu’Agents polyvalents en HĂ´tellerie et les accompagne pour une insertion professionnelle durable – vers les mĂ©tiers du tourisme notamment.

Occupant une ancienne auberge municipale de 500m² – au cĹ“ur du magnifique Parc Montreau Ă  Montreuil – La Maison Montreau dispose d’une dizaine de chambres, d’un cafĂ©-cantine et d’espaces communs et polyvalents ouverts sur la vie de quartier. Également tiers-lieu solidaire, La Maison Montreau propose parallèlement Ă  ses activitĂ©s Ă©conomiques une programmation sociale et culturelle, portĂ©e par l’association Baluchon, qui s’adresse aux habitant.e.s du quartier.

Pour poursuivre son développement, asseoir son modèle économique et renforcer son impact local, La Maison Montreau recherche un.e entrepreneur.e social.e pour assurer le poste de Responsable d’exploitation des différentes activités économiques (hôtellerie, restauration, événementiel) et de l’activité d’insertion.

Sous la supervision de la Directrice de La Maison Montreau, la / le Responsable d’exploitation gère les activités commerciales (hébergement, restauration et privatisation événementielle), et met en œuvre la stratégie de développement en vue d’assurer sa pérennité et sa viabilité financière. Elle / il assure la gestion des relations partenariales avec les clients et prestataires. Elle / il participe à la gestion dynamique des ressources humaines et veille au bon cadre de travail des salariés. En binôme avec la Cheffe réceptionniste, elle / il encadre les équipes opérationnelles, et accompagne et forme les salariés en parcours d’insertion sur les métiers de l’hôtellerie et de la restauration (encadrement technique). Elle / il participe au contrôle de l’équilibre financier des différentes activités, et se montre force de proposition pour la mise en œuvre d’une stratégie de développement commercial et d’optimisation des coûts.

DĂ©tail des missions :

Responsable de l’exploitation opérationnelle de l’auberge et de la cantine : 

  • Gestion des activitĂ©s hĂ©bergement & restauration sous la supervision de la Directrice
  • Mise en Ĺ“uvre de la stratĂ©gie commerciale (veille concurrentielle, adaptation des grilles tarifaires, dĂ©veloppement d’offres pour augmenter le remplissage de chambres et le nombre de couverts, etc.)
  • Gestion des relations avec les partenaires commerciaux & prospects
  • DĂ©veloppement et amĂ©lioration de la notoriĂ©tĂ© de l’établissement via stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement et partenariats avec acteurs du tourisme durable et solidaire notamment
  • Coordination des opĂ©rations spĂ©ciales d’accueil de groupes
  • Gestion des relations avec les partenaires institutionnels et des prestataires dans le cadre de la maintenance de l’établissement et des Ă©quipements
  • ContrĂ´le de la conformitĂ© des Ă©quipements aux normes rĂ©glementaires (sĂ©curitĂ© incendie, HACCP, accessibilitĂ©, ERP)

Responsable d’affaires événementielles : 

  • Gestion des relations clients
  • RĂ©alisation des propositions commerciales
  • Coordination opĂ©rationnelle des Ă©vĂ©nements
  • Gestion des relations avec les partenaires commerciaux, prestataires et fournisseurs
  • Participation Ă  la conception de nouvelles offres et prospection commerciale
  • Gestion des outils de communication pour nourrir l’actualitĂ© de La Maison Montreau et dĂ©velopper sa visibilitĂ©
  • DĂ©veloppement du catalogue des prestations de service

Gestion des ressources financières et matérielles

  • Reporting : suivi des indicateurs de performance des diffĂ©rentes activitĂ©s Ă©conomiques
  • ContrĂ´le de l’équilibre budgĂ©taire
  • ContrĂ´le de la bonne gestion des traitements comptables en interne et vĂ©rification des procĂ©dures mises en place
  • VĂ©rification des encaissements et dĂ©caissements sur les diffĂ©rents canaux de facturation
  • Transmission des informations nĂ©cessaires au traitement comptable des factures

Gestion des Ressources Humaines : 

  • Coordination et encadrement des Ă©quipes opĂ©rationnelles (cheffe rĂ©ceptionniste, rĂ©ceptionniste soirs & week-end, agents polyvalents, alternants et stagiaires)
  • Participation au suivi professionnel des salariĂ©s en insertion, amĂ©nagement des postes pour favoriser l’apprentissage, Ă©valuation rĂ©gulière des compĂ©tences et proposition d’axes d’évolution ou d’orientation
  • Participation aux entretiens d’accompagnement socio-professionnel des salariĂ©s en parcours d’insertion en binĂ´me avec la CISP et la RRH de Baluchon
  • Animation des temps d’échanges et des outils de communication interne
  • Participation aux processus de recrutement
  • Profil recherchĂ© : 

De formation bac + 5, la/le candidat.e devra se prévaloir d’une première expérience confirmée dans le secteur touristique ou événementiel. Avec une appétence pour l’entrepreneuriat social, elle/il fera preuve d’agilité et de polyvalence dans la mise en œuvre de ses missions. Elle/il doit savoir travailler en équipe, faire preuve de réactivité, et savoir adapter son discours et sa posture à la diversité des situations et interlocuteurs rencontrés. Elle/il aime avoir un pied dans l’opérationnel et le développement stratégique et commercial.

Une première expĂ©rience – mĂŞme bĂ©nĂ©vole – dans le secteur de l’IAE est un plus. Une formation externe sur 2 journĂ©es pour assimiler le rĂ´le et la mĂ©thodologie de travail d’encadrant technique pourra ĂŞtre proposĂ©e au candidat.e une fois en poste.

  • Conditions d’exercice du poste : 

Poste à pourvoir dès le 26/08/2021, en CDI, 35h hebdo.

Rémunération : 2500€ brut

Avantages : Repas, 50% du titre de transport ou forfait mobilité durable, mutuelle, possibilité d’un logement de fonction

Lieu : 31 Boulevard ThĂ©ophile Sueur – 93100 Montreuil

Envoyez votre CV et lettre de motivation à bonjour@lamaisonmontreau.fr 

Morgane Mazain
La Maison Montreau Le 28 juin 2021