Offre de Service Civique – BSE
Offre valable du 18/06/2020 au 30/06/2020Descriptif de l'annonce
Où ? Aubervilliers (93 – Seine-Saint-Denis – Île-de-France)
Projet : La Banque Solidaire de l’Equipement (BSE)
La Banque Solidaire de l’Equipement (BSE), c’est un programme développé par Emmaüs Défi à Paris afin d’équiper en neuf et à très bas coût des ménages accédant pour la première fois à un logement pérenne. Les familles bénéficiaires sont identifiées et orientées par des travailleurs sociaux. Ils sont accueillis dans la boutique de la BSE et conseillés dans leurs achats pour pouvoir aménager à tout petit prix leur nouveau logement. Sur le principe des Banques Alimentaires, les équipements neufs proviennent des invendus de partenaires entreprises. Enfin, la partie logistique de la BSE (préparation de commandes, livraisons à domicile etc.) se fait par les salariés de l’entreprise d’insertion d’Emmaüs Défi, l’Equipage. Le programme a été lancé en 2012 à Paris. Une phase d’essaimage a été entamée en 2016 avec l’ouverture d’une deuxième antenne sur le territoire du Grand Lyon, d’une troisième antenne en novembre 2018 en Seine-Saint-Denis et d’une quatrième tout récemment dans le département du Nord. C’est plus de 7 000 familles qui ont pu bénéficier de la BSE depuis le lancement, et bien plus si tu viens nous rejoindre !
Objectif général
Cette mission vise à accompagner les personnes en situation de précarité accédant à un premier logement pérenne pour acheter de quoi aménager à tout petit prix leur nouveau logement. Grace à ces équipements neufs, ils peuvent s’installer dignement et rapidement, et ainsi sortir durablement de la précarité. Cette mission au contact permanent des bénéficiaires et professionnels de l’action sociale permet de rencontrer des publics variés, et d’apprendre de ces contacts humains.
Activités confiées au volontaire
Après une période d’immersion qui permettra une meilleure connaissance de sa structure d’accueil, le ou la volontaire en Service civique réalisera les activités suivantes :
– Accueil et conseil des bénéficiaires du programme lors de rendez-vous dédiés pour l’achat des équipements de la maison.
– Aide au développement du projet, selon les envies et savoir-faire. Par exemple : coordonner les cours de bricolage, créer des outils infographiques à destination des bénéficiaires ou travailleurs sociaux, participer à l’animation du réseau de prescripteurs sociaux, aider à l’organisation d’événements …
– Soutien à l’activité logistique de l’Equipage, l’entreprise d’insertion logistique avec laquelle nous travaillons. Par exemple : avec les salariés en parcours d’insertion, participer à des inventaires, créer des catalogues pour référencer les équipements proposés, préparer des commandes et organiser les fichiers de gestion des SAV …
Quand ? À partir du 1 juillet 2021 (8 mois, 26 h/semaine)
Contact : Guillaume Bellon, responsable de l’antenne – gbellon@emmaus-defi.org