Co-Ă©laborons

🥕 Service civique agriculture urbaine

Offre valable du 04/06/2021 au 01/10/2021

Descriptif de l'annonce

Service civique- ASAP- 6/8 mois : Sensibiliser à la transition écologique, à l’agriculture urbaine et à l’alimentation durable.

OĂą ? Bondy (93 – Seine-Saint-Denis – ĂŽle-de-France)

Quoi ? Le ou la volontaire en service civique participe à la mise en place d’actions pédagogiques et d’évènements locaux visant à sensibiliser les citoyens et à renforcer leur pouvoir d’agir face aux enjeux de la transition écologique, de l’agriculture urbaine et d’une alimentation durable.

Le ou la volontaire sera amené.e à :

1) Appuyer mise en place d’animations pédagogiques :
– Accueil du public (Ă©coles, centres de loisir, centres socio-culturels, habitants de Bondy, professionnels) et visite dĂ©couverte des activitĂ©s du campus de l’Institut de Recherche pour le DĂ©veloppement (IRD) ;

– PrĂ©paration et animation d’ateliers pĂ©dagogiques : dĂ©couverte des mĂ©tiers et projets de scientifiques, et entrepreneurs sociaux ; sensibilisation aux enjeux liĂ©s Ă  la transition Ă©cologique (biodiversitĂ©, sols, alimentation durable, agriculture urbaine, apiculture…) ;
– Recensement d’outils et crĂ©ation de supports pĂ©dagogiques, communication autour des Ă©vènements pĂ©dagogiques ;

2) Aider à l’aménagement d’un jardin pédagogique et expérimental avec l’association Veni Verdi et les habitants Bondy : accueil des habitants et groupes scolaires, appui dans l’encadrement des groupes qui participent à l’aménagement du jardin, communication ;

– Appui dans l’animation et le dĂ©veloppement des activitĂ©s du Fablab (atelier de fabrication numĂ©rique) du campus : travail en coordination avec un service civique dĂ©diĂ© Ă  l’animation du Fablab, notamment pour la prĂ©paration et animation d’ateliers communs ou en partenariat, la crĂ©ation de supports pĂ©dagogiques et de communication.

3) Appuyer l’organisation d’évènements organisés sur le campus de l’IRD (ex : Semaine de Développement Durable, rencontres professionnelles du réseau LAB3S, semaine de la science, fêtes citoyennes avec les habitants quartier, Nuit des idées…).

 

Prérequis :
– IntĂ©rĂŞt pour le sujet de la transition Ă©cologique, et pour le monde associatif ;
– GoĂ»t pour la pĂ©dagogie et la transmission de connaissances.

Savoirs-êtres nécessaires :

– PĂ©dagogie
– Aisance orale
– CrĂ©ativitĂ©
– Force de proposition.

Quand ? À partir de maintenant (6-8 mois)

Quel domaine ? Environnement

Combien de postes disponibles ? 1

Quel organisme ? Lab3s Sols Savoirs Saveurs

Activités :

Le LAB3S Sols Savoirs Saveurs se situe dans un parc arborĂ© de 5 hectares au cĹ“ur des quartiers au Nord de Bondy en Seine Saint-Denis, au sein d’un Ă©cosystème d’acteurs engagĂ©s en faveur de la transition Ă©cologique. Il s’inscrit dans le cadre du Campus de l’innovation, initiative Ă©manant de l’IRD en vue de promouvoir le dialogue science-sociĂ©tĂ©, pour Ă©clairer les dĂ©cisions et inventer des solutions.

Sols Savoirs Saveurs aménage progressivement deux espaces :

-Une ferme urbaine expĂ©rimentale, dĂ©monstrative et pĂ©dagogique pensĂ©e comme un lieu innovant et multifonctionnel de 1 360 m² dotĂ© d’un jardin, de serres Ă  climat tempĂ©rĂ© et tropical, de parcelles d’expĂ©rimentations, d’un espace d’accueil et d’exposition et d’une Galerie pour explorer les diffĂ©rents horizons des sols.

-Un Food Lab amĂ©nagĂ© Ă  partir de 2021-2022, pensĂ© comme un laboratoire culinaire Ă  vocation pĂ©dagogique sur un espace de 400 m². A l’horizon 2022, une pĂ©pinière d’entreprises Ă  l’initiative d’Est Ensemble, dĂ©diĂ©e Ă  la transformation alimentaire, sera Ă©galement ouverte Ă  l’entrĂ©e du campus.

Pour postuler, adresse votre candidature (cv + lettre de motivation) Ă  l’adresse : contact@lab3s.fr !

Eloise Gouzène
LAB3S Sols Savoirs Saveurs Le 4 juin 2021